Catégories
code qr design marketing

Tutoriel sur les codes QR : taille minimale, conception et impression [2023]

Découvrons ensemble comment rendre le code QR plus beau et comment réaliser un design optimisé pour l’impression et la numérisation.

Dans le dernier billet, nous avons appris comment choisir le lien de destination de notre QR Code et où le placer, et maintenant nous allons mettre en pratique tout ce que nous avons appris dans les chapitres précédents : nous allons commencer par les la création du code QR lui-même, et ensuite trouver de quelle manière nous pouvons le rendre visuellement plus attrayante, et enfin quelles caractéristiques physiques elle doit avoir pour nous garantir une taux de numérisation exceptionnel.

Conception du code QR

L’objection que l’on entend sans doute le plus est la suivante : les codes QR sont moches ! Et cette affirmation n’est pas sans fondement, car le carré noir classique est souvent une « horreur », surtout lorsqu’il est placé sur un dessin par ailleurs soigné et attrayant.

Toutefois, cette thèse repose sur l’idée (erronée) que le code QR n’est que cela. En fait, vous découvrirez que les codes QR peuvent être personnalisés de manière surprenante, voire devenir de véritables œuvres d’art.

Codes QR en couleur

Il est possible de générer des codes QR de couleur : tant que le contraste avec le fond est suffisant (nous verrons cela en détail dans la section sur l’impression), le code QR peut être de n’importe quelle couleur, bien que les couleurs sombres aient tendance à mieux fonctionner.

Création de QR Codes colorés
Création de QR Codes colorés

Coins

Les angles aigus d’un code QR peuvent être désagréables à l’œil. C’est pourquoi il est possible de les atténuer ou de les courber à volonté, en veillant évidemment à ne pas en faire trop pour ne pas réduire la lisibilité du code. Les carrés peuvent également être remplacés par d’autres formes, comme des étoiles, des points ou des diamants.

Code QR avec coins personnalisés
Code QR avec coins personnalisés

Formes

Certains codes, comme ceux créés par QualityChain, ont des formes thématisées en fonction du produit sur lequel ils sont apposés. Le code QR des pâtes pourrait avoir la forme d’un épi de blé, celui du vin celle d’un gobelet, celui de l’huile celle d’une olive, etc. En plus d’être attrayants, ces codes attirent particulièrement l’attention et ont donc un taux de lecture supérieur à la moyenne.

Quelques exemples d'images de codes QR pour l'industrie alimentaire créées avec QualityChain
Quelques exemples d’images de codes QR pour l’industrie alimentaire créées avec QualityChain

Code QR avec logo ou dessins

Une autre possibilité consiste à placer un logo ou un dessin sur le code. C’est très utile pour créer des codes QR de marque, et c’est une opération assez simple prise en charge par divers sites gratuits. Il est possible de placer un graphique sur n’importe quelle partie du code QR, à l’exception des quatre plus grands carrés (trois dans les coins et un dans le coin inférieur droit), qui sont nécessaires à la reconnaissance du code QR.

Exemples de codes QR marqués au logo de l'entreprise ou de la plateforme.
Exemples de codes QR marqués au logo de l’entreprise ou de la plateforme.

Niveau de correction des erreurs

Un dernier paramètre à prendre en compte, bien qu’un peu plus technique, est le niveau de correction des erreurs du code QR. Ce facteur peut être décidé au stade de la création, et représente le niveau de redondance des données représentées par le code QR. En d’autres termes, il nous indique quelle partie du code QR nous pouvons endommager ou recouvrir avant qu’il ne cesse de fonctionner.

Il existe quatre niveaux: le plus bas est le niveau L, qui nous permet de modifier 7% du code, puis M, Q et enfin le niveau H, le plus élevé, qui fournit une correction maximale en nous permettant de modifier jusqu’à 30% du code.

Ceci est particulièrement important si nous voulons insérer un logo ou un dessin dans le QR, car il couvre une partie du code : un niveau de correction plus élevé nous permettra d’insérer un logo ou un dessin plus grand.

Imprimer

Passons maintenant aux détails plus pratiques : voici un résumé des variables à prendre en compte lorsque l’on aborde l’impression de codes QR, que ce soit sur l’emballage d’un produit, sur un menu de restaurant ou sur un panneau d’affichage.

Dimensions du code QR

Le premier facteur à prendre en compte lors de l’impression est la taille du code QR. Tout d’abord, vous devez savoir qu’un code QR a une taille minimale de 1 cm x 1 cm (norme ISO 18004), mais que pour des raisons de sécurité, il est toujours préférable de rester au-dessus de 2 cm x 2 cm dans la mesure du possible.

Taille minimale du code QR
Taille minimale du code QR

Bien entendu, ces dimensions ne sont bonnes que pour les codes qui peuvent être scannés de près, comme ceux qui figurent sur une carte de visite, une brochure ou un menu de restaurant.

Si, en revanche, nous avons besoin que le code soit lu à une plus grande distance, par exemple sur une affiche ou un panneau d’affichage, nous gardons cette formule à l’esprit :

distance maximale = côté x 10

Ainsi, un code QR de 10 cm x 10 cm pourra être scanné jusqu’à un mètre de distance, et un code QR de 2 mètres pourra être scanné jusqu’à 20 mètres de distance.

Formule de calcul de la taille du code QR
Formule de calcul de la taille du code QR

Il faut également tenir compte du fait qu’un code QR doit avoir un contour vide (padding), sinon il sera difficile à scanner. Pour plus de sécurité, utilisez un cadre dont l’épaisseur est au moins égale à 1/8e de celle du côté du QR.

Directives relatives au remplissage des codes QR
Directives relatives au remplissage des codes QR

Surface d’impression du code QR

La texture du matériau est un autre facteur à prendre en compte si vous voulez maximiser la scannabilité. Plus la surface est rugueuse et irrégulière, plus il y a de chances que l’encre présente des taches, ce qui peut brouiller les lignes entre les éléments. Par conséquent, plus le code QR doit être grand, plus la surface d’impression est irrégulière, alors qu’il peut être plus petit sur des surfaces lisses et régulières.

Le plastique, par exemple, est un matériau très lisse, car ses polymères sont très petits et créent une surface régulière, parfaite pour l’impression.

En revanche, le papier est plus rugueux, surtout s’il est recyclé. Plus le pourcentage de fibres recyclées est élevé, plus le papier sera rugueux, car les fibres recyclées sont plus courtes que les fibres vierges.

Enfin, le carton ondulé est encore plus irrégulier, surtout si les rainures de surface sont larges. Des rainures plus fines rendent le papier plus plat et donc plus adapté à l’impression de codes QR.

Le dernier facteur à prendre en compte est la réflectivité du matériau: un plastique très brillant, par exemple, pourrait créer des reflets qui rendraient une partie du code invisible pour le lecteur, entraînant des difficultés de lecture.

Type d’impression

Chaque type d’impression a des caractéristiques d’encre différentes, qui peuvent affecter la précision et la netteté du code. Par exemple, l’impression flexographique est un procédé imprécis, et nécessite donc une taille de code plus grande pour tenir compte des taches d’encre qui pourraient affecter la lisibilité.

L’impression lithographique et l’héliogravure, en revanche, sont généralement plus précises, en raison du matériau de la plaque d’impression, ce qui permet d’imprimer des codes nets et précis, même s’ils sont très petits.

Couleur et contraste du code QR

Un code QR peut être de n’importe quelle couleur, bien qu’ il soit généralement recommandé d’utiliser des couleurs sombres sur un fond clair, car certains lecteurs ne supportent pas les codes clairs sur un fond sombre.

Dans tous les cas, le facteur le plus important est le contraste entre la couleur du code et celle du fond. Pour une lisibilité optimale, il est en effet important que le code se détache bien de l’arrière-plan, et donc qu’il y ait un rapport de contraste d’au moins 4:1 entre les deux couleurs. Vous pouvez vérifier cette condition en utilisant un site tel que contrast-ratio.com.

Contraste entre les directives et le code QR
Contraste entre les directives et le code QR

Format

Il est essentiel que votre fichier de code QR soit en format vectoriel (svg, pdf, eps) et non en format matriciel (png, jpeg). Les fichiers matriciels ont en effet tendance à devenir granuleux lorsqu’ils sont agrandis, alors que les fichiers vectoriels restent parfaits même après d’innombrables redimensionnements.

Générateurs de codes QR

Le temps est venu de mettre cela en pratique ! Ne vous laissez pas impressionner par ceux qui font croire qu’il s’agit d’un travail extrêmement compliqué nécessitant des compétences de hacker : vous pouvez vous-même créer un simple code QR, gratuitement, en quelques minutes.

Comment cela se passe-t-il ? Il existe des dizaines (voire des centaines) de sites permettant de créer des codes QR, avec plus ou moins de fonctionnalités et de degrés de personnalisation. Je vous en propose deux que j’ai utilisés dans le passé, qui sont assez simples et surtout gratuits.

Le plus simple : le générateur de codes QR

Ce site vous permet de créer les principaux types de codes QR en quelques secondes, et ne nécessite pas d’inscription pour télécharger les fichiers au format vectoriel.

Seul défaut : très peu de personnalisation. En fait, il n’est pas possible de modifier les paramètres esthétiques du code de quelque manière que ce soit, ni de procéder à des formatages plus élaborés (par exemple, la création de codes QR avec des identifiants Wi-Fi).

Le complet : QR Code Monkey

Ce site a tout ce dont vous avez besoin : il offre une grande variété de types de codes QR, la possibilité de changer leur couleur, leur forme et d’insérer un logo personnalisé. Vous pouvez également télécharger le résultat en format png et vectoriel.

Seul inconvénient : moins immédiat que son prédécesseur, il est légèrement plus compliqué à utiliser et prend quelques minutes de plus.

Et maintenant ?

Vous disposez désormais de toutes les connaissances nécessaires pour créer un code QR parfait pour votre produit ou votre entreprise.

Dans le prochain article, nous découvrirons ensemble comment étudier l’analytique du QR Code et obtenir des statistiques très utiles sur votre clientèle.

Si ce sujet vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, suivez QualityChain sur nos canaux sociaux.

LinkedIn

Facebook

Instagram

A plus tard, anon !

À propos de QualityChain

QualityChain aide les PME agroalimentaires italiennes à transformer leurs produits, qui ne sont plus de simples objets exposés, en véritables expériences numériques qui renforcent leur caractère unique. QualityChain est un espace transparent, à portée de smartphone, qui permet de partager avec les consommateurs l’histoire et les valeurs des petits producteurs italiens, une vitrine d’où l’on peut observer les mains habiles qui travaillent la terre, le vin, le pain et toutes les bonnes choses que nos entreprises produisent.

Voulez-vous en savoir plus sur QualityChain ?

Visitez le site https://qualitychain.ch ou écrivez-nous à l’adresse [email protected].

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *