Dans cet article, vous apprendrez comment suivre les scans et obtenir des statistiques et des analyses sur les codes QR.
Dans le dernier article du blog , nous avons conçu notre campagne de marketing et créé notre code QR, il est temps de récolter les fruits de notre travail. Ce ne sont pas seulement des visites supplémentaires sur notre site et des achats sur notre site de commerce électronique, mais aussi des données très utiles! Grâce aux QR, nous pouvons obtenir de nombreuses informations sur nos clients : données personnelles, localisation géographique, centres d’intérêt… Il y a tant de choses que nous pouvons apprendre en tirant le meilleur parti des outils disponibles. Commençons par les bases.
Concepts fondamentaux
Qu’est-ce qu’un code QR dynamique ?
Tous les codes QR que nous avons examinés jusqu’à présent sont dits « statiques », c’est-à-dire que le lien vers lequel ils pointent est fixe et mène donc toujours au même contenu ou à la même page web. Mais il existe un moyen de surmonter cette limitation : les codes QR dynamiques. Au lieu de pointer directement vers la ressource que nous voulons partager, un code QR dynamique pointe vers un lien « intermédiaire », que nous pouvons contrôler à notre guise.

Il y a deux avantages : le premier est que ce système nous permet de insérer un lien plus court dans le code QRce qui permet d’obtenir un code moins complexe et donc plus facilement lisible ; la seconde est qu’en cas de besoin, nous pouvons rediriger le code QR vers une autre page de celui que nous avons créé initialement.

Comment un QR dynamique est-il créé ? Il suffit d’utiliser un service de « liens courts », c’est-à-dire un site où nous pouvons insérer notre lien original, éventuellement long et compliqué, et le transformer en un lien plus court. Le plus connu est certainement bitly.com, mais il en existe de nombreux et ils offrent tous un service de base gratuit, comme tinyurl et rebrandly. Une entreprise structurée devrait créer son propre « raccourcisseur d’url » afin d’avoir un contrôle total sur le flux d’utilisateurs. Une fois que vous avez le lien court, vous devez l’utiliser pour créer le code QR à la place de votre lien original. Vous aurez alors créé un code QR dynamique, que vous pourrez reprogrammer autant de fois que vous le souhaitez !
QR Code A/B Testing
On se demande souvent quelle version de la page d’atterrissage est la meilleure : site web ou commerce électronique ? Facebook ou Instagram ? Bouton rouge ou bouton vert ? Dans ce cas, il s’agit d’un test A/B : deux versions de la ressource sont créées et nous les utilisons en parallèle pendant une certaine période, à l’issue de laquelle nous choisissons la version qui nous donne les meilleurs résultats, par exemple en termes d’interaction avec l’utilisateur, et nous reprogrammons le lien « perdant » pour qu’il se connecte à la ressource « gagnante ».
Analyse des codes QR
Comment recueillons-nous ces données ? Par souci de simplicité, nous utiliserons un outil gratuit, puissant (mais pas très facile à utiliser) et largement répandu : Google Analytics. Je n’expliquerai pas ici comment lier un site à Analytics : si vous vous y connaissez un peu en marketing, il y a de fortes chances que vous l’ayez déjà fait, et si ce n’est pas le cas, des milliers de guides sont disponibles sur le web.
Gestion des campagnes
Maintenant que nous avons préparé Analytics et que nous savons comment créer des QR dynamiques, nous pouvons créer notre première campagne. La première chose dont nous avons besoin est un moyen de distinguer les visiteurs qui arrivent par les différents codes QR de ceux qui arrivent par d’autres moyens (par exemple, par les moteurs de recherche).
Paramètres UTM pour le code QR
Afin de suivre les visiteurs arrivant par des codes QR, nous ajouterons des paramètres à nos URL de destination. Les paramètres sont simplement des expressions qui sont ajoutées à la fin de l’adresse web, de sorte qu’ils peuvent être suivis sans changer la destination. Mais prenons un exemple. Supposons que nous ayons créé un code QR menant à notre site et que nous l’ayons placé sur notre carte de visite. Si nous voulons savoir quels visiteurs proviennent du code QR plutôt que de Facebook, nous n’utiliserons pas un seul lien :
Mais deux différents, un pour le code QR :
https://qualitychain.ch/?utm_source=menu
Et un pour nos campagnes sur Facebook :
https://qualitychain.ch/?utm_source=bigliettino
De cette manière, Google Analytics peut automatiquement séparer les deux catégories de visiteurs et nous permettre d’analyser spécifiquement la performance du code QR. Il existe plusieurs paramètres standard que nous pouvons utiliser dans nos liens, chacun ayant sa propre fonction :
- utm_source: sert à suivre l’origine du visiteur (par exemple QR Code, Google, Newsletter)
- utm_medium: identifie le support sur lequel le lien est placé (par exemple, courriel, menu, brochure).
- utm_campaign: utilisé dans les publicités pour distinguer la campagne publicitaire spécifique dont provient le visiteur (par exemple Christmas_offer).
- utm_term: utilisé dans les campagnes CPC (par exemple Google Ads) pour distinguer le mot-clé payé.
- utm_content: utilisé dans les tests A/B pour différencier les publicités ou les liens pointant vers la même URL.
Je vous suggère de toujours utiliser au moins la source et le support, qui sont les plus importants. Ces champs doivent être insérés dans le lien de destination, c’est-à-dire avant d’utiliser le service de liens courts. Un outil très simple et intuitif pour ce faire est le Campaign Url Builder, disponible sur ce lien. Saisissez le lien dans le premier champ de texte, ajoutez les différents paramètres en bas de page et, à la fin de la page, vous trouverez l’URL finale, prête à être copiée et « raccourcie ».
En résumé
À ce stade, vous disposez de tous les outils nécessaires pour lancer vos premiers tests de codes QR, gérer les résultats de manière ordonnée et prendre des décisions sur la base des données obtenues.
Pour résumer :
- Définir une stratégie de marketing.
- Choisissez les destinations et les emplacements des codes QR.
- Ajouter des paramètres pour différencier les différents canaux.
- Transformez les URL que vous obtenez en liens courts.
- Créez un code QR pour chaque URL.
- Imprimez des codes QR dans votre matériel promotionnel.
- Analyse des données.
Analyse des données
Maintenant que tout est prêt, installez-vous confortablement et profitez du spectacle ! Au fil des jours, vous verrez les chiffres d’Analytics augmenter et, au bout d’un certain temps, vous aurez une bonne idée de l’efficacité de vos campagnes de codes QR. Mais quels sont les indicateurs à surveiller ? Cela dépend de votre activité principale, mais les points suivants sont certainement parmi les plus importants.
Pages vues (totales et uniques)
C’est probablement le chiffre le plus important : combien d’utilisateurs scannent votre code QR ? Combien d’entre eux le font plus d’une fois ? Le nombre de scans nous donne un retour d’information direct sur la visibilité du code QR et sur l’intérêt de notre public à le scanner (ou sa capacité à le faire). En rapportant ce chiffre au nombre total de codes QR en circulation au cours d’une période donnée, nous pouvons obtenir une autre statistique importante, le taux de lecture.
Prenons un exemple : nous vendons 1 000 produits au cours d’un mois, et sur Google Analytics, nous obtenons 150 visites uniques sur la page. Cela signifie que notre code QR a un taux de lecture de 15 %, ce qui est très bon et nettement supérieur à la moyenne.
Que faire si le pourcentage est faible, peut-être inférieur à 5 % ? Il y a plusieurs possibilités : le code QR peut être mal visible ou défectueux, votre produit est fort pour un groupe cible qui ne scanne pas habituellement les codes QR, ou l’affichage a lieu dans une situation où l’utilisateur n’est pas en mesure d’utiliser son téléphone (par exemple, en conduisant). Pour comprendre ce qui ne fonctionne pas, vous devrez comparer les résultats avec d’autres codes QR.
Temps d’attente
Cette statistique, exprimée en minutes et en secondes, nous donne une idée de l’intérêt des utilisateurs pour notre page d’atterrissage et de la manière dont ils l’utilisent. Un temps d’attente important, de l’ordre de 3 à 4 minutes, est une bonne garantie que l’utilisateur a été intéressé par notre contenu et qu’il est resté pour le lire jusqu’à la fin. Un temps de visite court peut au contraire signifier un faible intérêt en raison d’un graphisme peu attrayant, de la difficulté à trouver le bon contenu ou même d’un dysfonctionnement de la page.

Origine et langue
Ces deux dimensions sont très importantes pour comprendre nos clients. Le premier nous donne une idée de la diffusion de notre produit sur le territoire, que ce soit au niveau régional ou international. La seconde nous indique la nationalité des utilisateurs, ce qui nous permet, par exemple, de savoir combien de nos clients sont des locaux et combien sont des touristes étrangers.

Âge et sexe
L’analyse nous fournit des statistiques démographiques utiles sur nos utilisateurs, ce qui nous permet d’identifier les segments sur lesquels notre stratégie a le plus d’effet. En effet, il se peut que notre groupe cible idéal soit composé d’hommes âgés de 25 à 34 ans ou de femmes âgées de 35 à 44 ans.

Appareil et système d’exploitation
Dans certains cas, il peut être utile de savoir quel système d’exploitation est le plus répandu dans votre clientèle, par exemple entre iPhone et Android. Si, par exemple, nous voulons développer une application avec un budget limité, le fait de savoir que 90 % de nos clients utilisent des iPhones pourrait nous faciliter le choix.

Et maintenant ?
Vous disposez désormais de toutes les compétences nécessaires pour suivre les performances de vos codes QR. Qu’attendez-vous pour les mettre en pratique ?
Si ce sujet vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, suivez QualityChain sur nos canaux sociaux.
A plus tard, anon !
À propos de QualityChain
QualityChain aide les PME agroalimentaires italiennes à transformer leurs produits, qui ne sont plus de simples objets exposés, en véritables expériences numériques qui renforcent leur caractère unique. QualityChain est un espace transparent, à portée de smartphone, qui permet de partager avec les consommateurs l’histoire et les valeurs des petits producteurs italiens, une vitrine d’où l’on peut observer les mains habiles qui travaillent la terre, le vin, le pain et toutes les bonnes choses que nos entreprises produisent.
Voulez-vous en savoir plus sur QualityChain ?
Visitez le site https://qualitychain.ch ou écrivez-nous à l’adresse [email protected].