Les codes QR sont de plus en plus courants, et leur utilisation augmente d’année en année. Mais quels sont les chiffres qui sous-tendent cette croissance, et comment varient-ils d’un pays à l’autre ?
En Asie, et plus particulièrement en Chine, les QR sont partout : grâce à la forte poussée de l’application WeChat, le carré magique est devenu couramment utilisé pour les paiements, les visites de sites web, les interactions sans contact et bien plus encore. Cependant, les choses changent également en dehors de la Chine, notamment par nous en Europe et nos amis américains.

Code QR : statistiques d’utilisation
Un rapport de Statista en 2019 a estimé que 11 millions de ménages américains scanneraient un code QR en 2020, alors qu’ils n’étaient que 9,78 millions en 2018, tandis qu’en 2019, en Europe, 25 à 30 % de la population utilisait couramment les codes QR. Dans ce scénario, l’Italie se classe troisième en Europe pour l’utilisation de cette technologie.
Puis vint la pandémie. Nous savons à quel point 2020 a changé nos vies (et 2021 ne semble pas nous laisser de répit), mais ce bouleversement a également eu un fort effet sur l’utilisation des codes QR : les dernières statistiques nous apprennent qu’en Europe et au Royaume-Uni, 82 % de la population sait comment scanner un code QR, et que plus de 40 % de la population le fait chaque semaine.

Pas étonnant. Quiconque a dîné dans un restaurant depuis que la pandémie a éclaté sait que savoir scanner un code QR est désormais nécessaire, ne serait-ce que pour lire le menu numérique. Ce facteur, bien que né d’un contexte tragique, a permis au marketing par code QR d’atteindre de nouveaux niveaux d’efficacité.
Données démographiques sur le code QR
Mais qui scanne les codes QR ? Comment cette habitude varie-t-elle avec l’âge ? Nous voyons ci-dessous les données d’une étude réalisée en 2015 par Scanlife :

Tout d’abord, nous constatons un pourcentage plus faible chez les jeunes, ce qui peut nous sembler étrange : les jeunes sont plus doués avec la technologie ! Mais ce chiffre révèle une information cruciale, à savoir que ce sont les adultes, responsables d’achats personnels ou familiaux, qui scannent les codes QR. En effet, les recherches montrent que la majorité des utilisateurs ont entre 24 et 54 ans, l’utilisation la plus élevée se situant entre 34 et 44 ans : si votre clientèle se situe dans cette tranche d’âge, vous devriez envisager d’utiliser les QR encore plus sérieusement dans votre stratégie de communication.
Si les codes QR vous intéressent et que vous voulez en savoir plus, suivez QualityChain sur nos canaux sociaux.
A plus tard, anon !
À propos de QualityChain
QualityChain aide les PME agroalimentaires italiennes à transformer leurs produits, qui ne sont plus de simples objets exposés, en véritables expériences numériques qui renforcent leur caractère unique. QualityChain est un espace transparent, à portée de smartphone, qui permet de partager avec les consommateurs l’histoire et les valeurs des petits producteurs italiens, une vitrine d’où l’on peut observer les mains habiles qui travaillent la terre, le vin, le pain et toutes les bonnes choses que nos entreprises produisent.
Voulez-vous en savoir plus sur QualityChain ?
Visitez le site https://qualitychain.ch ou écrivez-nous à l’adresse [email protected].